Liste des déportés : les recherches de Nathalie Berthomieu

Quand nous avons présenté notre liste des déportés depuis l’Ariège, nous avions précisé que nous étions tout à fait prêts, et même désireux en fait, de tenir compte d’informations que des personnes nous communiqueraient au sujet de ces déportés.

A la fin de l’année dernière, nous avons été contactés par Nathalie Berthomieu qui a fait un travail remarquable sur deux familles juives ayant séjourné au Peyrat, les Grosman et les Ritterman.

Les conditions émouvantes dans lesquelles madame Berthoumieu s’est investie dans cette recherche, les résultats très intéressants auxquels elle est parvenue nous semblent mériter un article.

Les membres de la famille Grossman ont été reconnus comme “morts en déportation” par un arrêté du Journal officiel du 30 octobre 2020.

Ci-dessous, les photos de Jankiel, Chava, Rebecca et Abraham Grossman.

Encore plus récemment, les membres de la famille Ritterman ont été reconnus comme “morts en déportation” par un arrêté du Journal officiel du 13 janvier 2021.

La date de naissance de Clarisse Ritterman a été rectifiée par Mme Bertoumieu d’après un certificat de naissance. Clarisse n’est pas née en 1924 comme indiqué auparavant partout, par erreur, mais en 1934, ce qui fait d’elle une enfant au moment de sa déportation.

Ci-dessous une lettre par laquelle Leib Ritterman informe Jean, Costes, maire du Peyrat, de sa nouvelle adresse : le camp du Vernet !

Nous tiendrons au courant les lecteurs de ce site des &volutions concernant ces déportés.

 

Partagez cet article:

Laisser un commentaire