Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association loi de 1901 dont l’objet statutaire consiste, dans le cadre du département de l’Ariège à :

– contribuer au maintien de la mémoire sur une période large de 1936 à 1975, notamment sur la période de la résistance aux diverses formes d’oppression.

– sensibiliser aux valeurs d’humanisme, de tolérance, de solidarité et de coopération entre les peuples ( et notamment à destination de la jeunesse ).

Nous travaillons donc à entretenir la mémoire de la Résistance en Ariège et de la solidarité transfrontalière.
Pourquoi mémoire et non histoire, par exemple ? C’est que nous voulons prioritairement rendre hommage aux témoins et acteurs, ce qui ne nous empêche pas de développer un travail historique.
La Résistance nous intéresse au premier lieu. Mais, quand on s’intéresse à la Résistance, on s’intéresse forcément à la déportation, au STO, à la vie sous l’occupation, etc.

Solidarité transfrontalière : la guerre fut bien mondiale, même en Ariège. Tout particulièrement, l’Espagne est ici présente, doublement : par la mémoire des combattants de la République contre les franquistes, par la mémoire des Guérilleros, Espagnols réfugiés en France qui prirent en Ariège une part particulièrement importante à la lutte contre l’occupant nazi. Cette intérêt pour l’Espagne se manifeste aussi par les dates extrêmes que nous avons choisies : 1936-1975.

Concrètement, nous voulons :
– œuvrer à la constitution d’un lieu en Ariège consacré à la Résistance
– recueillir les témoignages des acteurs de cette époque
– contribuer à la diffusion de connaissance sur cette époque