Les ressources d’Olivier Nadouce pour le Concours National de la Résistance

“Résister par l’art et la littérature”

Tel est le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation, 2015-2016. Les épreuves se dérouleront le 25 mars 2016 dans les lycées et 3èmes de collèges.

“La Lettre de la Fondation de la Résistance” de septembre 2015 et “le Patriote Résistant” de décembre 2015, envoyés dans les établissements scolaires, ont consacré à ce thème des pages riches de textes et d’illustrations.

Je propose de les compléter par des exemples locaux :slider-1

“La Marseillaise interdite dans les régions occupées” : témoignage de Georgette Bonrepaux, née à Metz ; dans les départements d’Alsace et Lorraine, beaucoup d’habitants refusent de devenir allemands ; manifestations patriotiques, chants de la Marseillaise, pratique du français… Sa famille est déportée en Allemagne ; le 14 juillet 1944, cueillette de fleurs sauvages : bleuets, marguerites, coquelicots (bleu-blanc-rouge), déposées sur une place au chant de la Marseillaise (source : mon livre, “Les heures sombres de l’occupation à Varilhes et son canton”).

“Cinéma et théâtre” : témoignage d’Emile Lavigne résistant de Varilhes : une soirée artistique fut organisée à Pamiers en 1943… Le spectacle se termina par un tour de chant de Paulette Pastor… Elle se mit à chanter “vous n’aurez pas l’Alsace Lorraine”… La salle entiére lui fit une ovation (source : dans le Patriote de 1994)…

“Dessins et caricatures” : Jean Théodose collégien de 3ème à Pamiers, en juin 1942, maquille des portraits officiels de Pétain en ajoutant mèche sur le front et moustaches d’Hitler ; sanctions immédiates et exclusion du collège (source : ma brochure “Jean Théodose, exclu du collège de Pamiers en juin 1942, pour faits de Résistance”).

“Chants du maquis” : chant des maquisards, transmis par 2 d’entre eux, à Jean jacques Pétris (source : son livre “Le maquis de Roquefixade – juillet 1944)

“Dans les prisons” : Pierre Seillé, jeune résistant arrêté à Foix par la police, condamné à la prison, raconte longuement son internement à Eysses : conférences, cours de langues, chant de la Marseillaise à diverses reprises (source : ma brochure ” Pierre Seillé – De Foix à Dachau-Hersbruck”).

Autres sources

– La sinistre villa Lauquié, à Foix, était le siège de la gestapo. Les résistants arrêtés écrivaient sur les murs d’une pièce du 2ème étage avant et après torture. Les murs ont été détruits, restent plus de 60 photos d’inscriptions ou dessins ; quelques-uns peuvent illustrer le thème du concours (source : ma brochure “La villa Lauquié à Foix – Siège de la gestapo”).

Dans la même brochure figure une aquarelle extraite du carnet représentant des scènes du camp de Buchenwald ; aquarelles réalisées par François Maltrait arrêté à Foix et déporté (voir aussi le document des archives départementales : cote 1J834).

– Les livres : l’occupant nazi avait bien compris que le livre pouvait constituer une aide précieuse pour la Résistance ; il détruisit plus de 2 millions d’ouvrages. En Ariège, le collaborateur Jean B. est nommé conservateur de la bibliothèque municipale de Foix sous les ordres du gestapiste Wendel chargé de l’inventaire et du contrôle de cette bibliothèque (source : “Portraits et parcours de collabos” d’André Laurens).

– Dessins : 10 dessins originaux de Jean Morin, ariégeois prisonnier en Allemagne, représentant des scènes du stalag (à disposition).

Des carnets de dessins (avec commentaires) réalisés par un détenu du camp du Vernet d’Ariège (à disposition). Le musée de ce camp détient de nombreux documents en rapport avec le thème du concours.

– Un recueil de dessins d’après une exposition : le “Patriote Résistant” de décembre 2015 présente les dessins réalisés par le résistant Roger Payen durant sa détention à la prison de la santé à Paris en 1943-1944. Je possède la brochure présentant les 250 dessins de Roger Payen avec commentaires sur chacun d’eux (à disposition).

Nota : Les professeurs intéressés peuvent me contacter par mail : olivier.nadouce@orange.fr ou par téléphone au 09.75.91.50.91.

Auteur: Renaud

Partager avec

Laisser un commentaire