Une étape essentielle dans le projet de liste des personnes déportées depuis l’Ariège

L’association Mémoire, Résistance, Ariège-Solidarité transfrontalière est porteuse depuis plusieurs années d’un projet important, celui d’une liste, la plus complète possible, des personnes déportées depuis le département de l’Ariège.

Une première étape est achevée : la confection d’un tableau Excel regroupant pour chaque personne des renseignements comme nom, prénom, date et lieu de naissance, etc., ainsi que son histoire depuis son arrestation jusqu’à son décès ou à sa libération, et même parfois au-delà quand des événements ont paru intéressants à mentionner.

Les lacunes, les erreurs éventuelles même, toujours possibles, ne nous ont pas paru justifier un report de sa publication. Cette liste est d’ores et déjà disponible sur demande. Nous invitons les personnes intéressées à nous écrire pour la recevoir.
Tout ce qui contribuera à son amélioration est évidemment bienvenu.
La publication d’informations plus complètes et de documents (photos, etc.), la rédaction de biographies pour au moins une partie de ces personnes, l’exploitation du document à des fins de recherches historiques, la réponse aux demandes et la prise en compte des renseignements fournis par des particuliers ou des associations constitueront les étapes suivantes. Cette liste sera donc, par définition, un document en permanente évolution.

Un bref texte de présentation accompagnera la liste pour décrire les raisons d’être du document et les conditions de son élaboration. Une introduction plus fournie est en cours d’écriture, qui en précisera les enjeux fondamentaux.

Un exemplaire sera mis à disposition du public au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Varilhes qui a ouvert ses portes cet été.

Renaud Degrève

Adresse email de contact : renauddegreve @ orange.fr

Auteur: Renaud

Partager avec

Laisser un commentaire