Le 28 mai, Journée de la Résistance à Croquié (Mercus-Garrabet)

Comme chaque année depuis la loi du 19 juillet 2013, la journée nationale d’hommage à la Résistance est fixée au 27 mai, en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943 à Paris, qui permit, sous la houlette de Jean Moulin, la difficile unification de la Résistance intérieure française.

Le comité départemental de l’Ariège de l’ANACR, Association nationale des Anciens combattants et Ami(e)s de la Résistance prend en charge, à l’occasion de cette journée, l’organisation d’une cérémonie et de diverses activités festives le samedi le plus proche du 27 mai, cette année le 28 mai, dans le cadre splendide de Croquié, en étroite coopération avec la Mairie de Mercus-Garrabet. En cet endroit, s’était installé en 1942 un maquis et a été érigée en 2007 une œuvre puissante de Ted Carrasco, sculpteur bolivien.

A noter que l’ANACR ariégeoise avait pris les devants sur la célébration officielle puisque la première édition de cette journée de Croquié s’était déroulé le 27 mai 2013, avant que la loi soit votée et dans l’espoir qu’elle le soit.

Venez nombreux pour conjuguer les plaisirs de la beauté naturelle, de l’évocation d’un passé fondateur et d’un moment de plaisir partagé.

 

Auteur: Renaud

Partager avec

Laisser un commentaire