Meilleurs voeux pour 2024

L’association Mémoire, Résistance en Ariège-Solidarité transfrontalière est heureuse de vous présenter ses meilleurs veux pour l’année qui commence.

L’année 2023 n’a pas été une bonne année pour les droits humains, entre la poursuite de la guerre en Ukraine et l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre, suivie d’une attaque militaire de l’arme israélienne sur la bande de Gaza d’où sont partis les terroristes. Les morts s’accumulent, les haines s’accumulent, rendant toujours plus problématique la paix dans les territoires ainsi martyrisés.

Partout, dans le monde, les politiques deviennent plus nationalistes, plus répressives, plus autoritaires.

Beaucoup s’interrogent : y aurait-il aujourd’hui, comme dans les années 1930, une crise de la démocratie représentative et respectueuse des droits individuels, face aux régimes forts soumettant l’individu aux besoins et aux positionnements de la Nation ou de la Religion ?

Comme les autres associations de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, MRA-ST veille à faire connaître aussi bien les événements que les personnages des années de guerre entre le fascisme et ses adversaires, que ce soit en Espagne ou en France.

Il est essentiel en effet de rappeler que les droits humains sont des acquis et qu’ils peuvent toujours être remis en cause. L’exemple historique concret des témoins et acteurs de périodes de danger, voire de destruction de ces droits est donc extrêmement utile.

Ecrits d’Olivier Nadouce ou d’André Laurens, expositions, promenades locales, conférences, tenue d’une liste des personnes déportées depuis l’Ariège, participation à la mise en place d’un Centre d’Histoire à Varilhes, ces activités représentent la participation de MRA-ST à la connaissance et à la défense des combats antifascistes de 1936 à 1975 des deux côtés de la frontière pyrénéenne.

 

Laisser un commentaire