La villa Lauquié à Foix, à l’angle du boulevard Capdeville et du boulevard Sud, appelée aussi parfois « Château Lauquié », est une vaste demeure à l’architecture inspiré des chalets alpins.
De novembre 1942 à août 1944, elle fut le siège de la Gestapo par où passèrent de nombreux résistants et citoyens, souvent avant leur transfert à la prison Saint-Michel à Toulouse.
Lors de visite dans ce bâtiment alors abandonné, des membres de notre associations ont pris quelques photos émouvantes des murs de la cellule où étaient enfermés les prisonniers.
Une visite collective permit en 2012 de montrer les lieux à de nombreux adhérents. On remarque la présence d’Emmanuel Trastet qui échappa de peu à l’arrestation à Mirepoix en 1944.
Ce bâtiment abrite maintenant le siège de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège. Vo_ici une photo de l’inauguration de ces nouveaux locaux de l’ADT.
L’enjeu pour notre association, ainsi que pour d’autres comme l’ANACR, est qu’une plaque rappelle aux visiteurs ce qui s’est passé en ces lieux. En effet, le projet artistique prévu, dont nous ne contestons pas la valeur, nous semble trop imprécis quand il prétend rappeler cette période par le seul « Mémoire » et les dates de la guerre. Des discussions sont en cours pour qu’un court texte informe les visiteurs.