Pour faire le point sur cette affaire rocambolesque qui serait comique si elle ne renvoyait pas à des événements tragiques, nous reproduisons le récit de l’affaire par la rédaction du Bulletin d’information de l’Amicale des des Guérilleros espagnols en France-FFI n° 166-167, p. 23, le texte des deux plaques ainsi qu’une large partie d’un texte signé par six associations mémorielles.
« En août 2021, le maire de Foix – sans consulter préalablement le conseil municipal – a fait apposer la plaque ci-contre.
Ce texte est totalement fallacieux.
- Marcel Bigeard n’a pas dirigé les combats des guérilleros espagnols, ni obtenu « la reddition de la garnison ennemie et la Libération de Foix du joug nazi ».
- Il n’a jamais revendiqué cette fable.
- Le texte occulte le nom du chef espagnol de la bataille de Foix. Cinq associations d’anciens combattants et victimes de guerre actives en Ariège, respectueuses de la vérité historique, ont immédiatement proposé de remplacer la plaque mensongère par celle-ci :
Le 25 mars dernier, un deuxième rassemblement a eu lieu à Foix, devant le Monument de la Résistance à l’initiative de l’AAGEF-FFI, l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du Camp de Concentration du Vernet, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (section Ariège), Mémoire Résistance en Ariège – Solidarité Transfrontalière. Le premier avait eu lieu le 19 août 2021.
Outre les organisations appelantes, ont participé des délégations de : la Amical de Catalunya d’Amics Guerrillers Espanyols a França, les Amigos de las Brigadas Internacionales (ABI), les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), la Associaco Catalana d’Expresos Politics del Franquisme, l’Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants (ANCAC), Mémoire de l’Espagne Républicaine en Tarn-et-Garonne (MER82), Voyages Mémoriels République Espagnole (VMRE).
Un compte-rendu de cette manifestation a été publié dans le bulletin n° 1656 (p. 7). Des articles sont parus dans La Dépêche du Midi, La Gazette Ariégeoise, L’Ariégeois-Magazine.
Le 16 septembre 2022, six associations réunies à Foix ont adopté me communiqué suivant :
« Honneurs aux Guérilleros Espagnols libérateurs de Foix
La plaque installée au mois d’août 2021 par le maire de Foix, place de La Barbacane, avait suscité l’indignation de toutes les personnes attachées à la vérité historique.
Le texte occulte le rôle majeur des guérilleros de la 3e Brigade d’Ariège commandés par Pascual Gimeno Rufino, surnommé Royo. Dans L’Ariégeois-Magazine de mai dernier, Stéphanie Lopez avait donné un large écho à cette émotion des associations qui perpétuent la mémoire des combattants de la Résistance.
Par deux fois, des manifestations d’associations mémorielles représentatives, de France et d’Espagne, ont eu lieu à Foix pour montrer le refus de ce texte. L’émotion est vive des deux côtés des Pyrénées. Nous avons informé la municipalité de Lérida, ville jumelée avec Foix. Nous avons alerté le gouvernement espagnol via le Secrétaire d’État chargé de la Memoria Democratica, venu à Prayols en juin dernier rendre hommage aux guérilleros.
Au printemps 2022, la plaque a été enlevée.
Courant août 2022, avant la cérémonie anniversaire de la libération de Foix, une nouvelle plaque est apparue : le texte contesté a été remplacé par un texte inspiré de celui que nous avions proposé aux autorités. Sur la photo, le commandant Royo est entouré de ses frères d’armes : le commandant Aube, Marcel Bigeard, et le commandant Krypte, William Probert.
Le 19 août, une gerbe a été déposé par le Comité de liaison des Anciens combattants de Pamiers au pied de la nouvelle plaque.
Nous nous sommes réjouis de cette évolution car la vérité est le bien de toutes et tous.
Le 26 août, nous avons déposé une gerbe au nom des associations approuvant ce nouveau texte qui rétablit la vérité historique de la libération de Foix. Hélas, le maire a fait enlever cette plaque pour remettre la plaque honteuse et historiquement fausse qui utilise la bravoure des guérilleros pour honorer excessivement un militaire, hélas mis en cause pendant la guerre d’Algérie dans des affaires de torture.
[…] »
Notre association a clairement pris position contre la plaque de la mairie de Foix et pour celle proposée par les associations.
De manière générale, nous luttons contre les récits simplificateurs et mythiques qui feraient de la Résistance une entité uniquement française alors que les étrangers, au premier rang desquels les Espagnols, ont joué un rôle déterminant dans les combats.
Et nous rappelons que Foix est, en France, la seule préfecture qui a été libérée principalement par les Guérilleros.