L’hommage de l’association ¡ Caminar ! au commandant Robert

Voici le communiqué que cette association a publié à la suite du décès de José Alonso : Hommage au Commandant Robert – le 26/12/2015 13:58

 Hommage à José Antonio ALONSO ALCALDE « Commandant ROBERT » Président d’Honneur de « ¡ Caminar ! »

José Antonio Alonso Alcalde nous a quittés, mercredi 16 décembre 2015. Depuis bientôt deux ans il était le président d’honneur de Caminar, Coordination nationale d’organisations mémorielles de descendants et amis de l’Espagne républicaine. C’est au nom de Caminar que je voudrais ici rendre un ultime hommage à José Alonso, ici, au col de Py, qui est resté jusqu’à son dernier souffle, le coeur de sa mémoire de résistant, parce qu’il avait été le coeur du territoire des guerrilleros espagnols de la 3ème  brigade de l’Ariège.

Plus connu sous son nom de guerre, le commandant Robert incarne, avec beaucoup d’autres bien sûr, l’importante participation des Républicains espagnols à La Résistance. Participation qui a été déterminante dans plusieurs départements du Sud et du Sud-Ouest et en particulier dans l’Ariège où la figure du commandant Robert, aujourd’hui citoyen d’honneur de la ville de Foix, reste et restera définitivement inscrite dans l’histoire de la Libération de la ville.

A quelques kilomètres de Foix, au col de Calzan, est érigée une colonne de 2 mètres de haut avec une plaque qui porte cette mention : « Pendant l’occupation allemande, ici commençait le territoire des guerrilleros espagnols, et le 19 août, d’ici partit le premier bataillon pour libérer Foix, capitale du département ». Le 19 août 1944, en effet, l’Etat-major de la 3ème Brigade de guerrilleros espagnols, forte de deux cents hommes lance l’attaque sur Foix vers 15 heures et après quelques heures de violents combats elle libère seule la ville et fait plusieurs centaines de prisonniers allemands. Unie à d’autres forces, la 3ème Brigade participera activement à la libération en quelques jours du reste du département. Pour ses hauts faits d’armes, son courage et sa droiture, le 8 mai 2003, le commandant Robert a reçu des mains du Général Roquejoffre, les insignes d’Officier de la Légion d’honneur en présence des élus du département.

En 2013, le Foro de la Memoria des Asturies a donné son nom à un parc de Gijón : « Parque del Comandante Robert ».

Le 15 juin 2014, il a été décoré par Jean-Pierre Bel, alors président du Sénat, de l’Ordre national du Mérite. La cérémonie eut lieu à Vira dans l’Ariège, à une douzaine de kilomètres de Mirepoix.

Ces dernières années, la maladie l’avait privé d’une part de son autonomie mais l’homme qui allait avoir 97 ans le 14 avril prochain, restait droit, fort et profondément digne.
Honorer « Robert » c’est ne jamais abandonner le combat pour un monde meilleur, fraternel, juste et solidaire.

¡ Hasta siempre Comandante !
Pour « ¡ Caminar ! » Jean Vaz

Hommage rendu à José Antonio Alonso Alcalde, commandant Robert, au col de Py où il avait souhaité que ses cendres soient dispersées puis au col de Saint Christaut,
hauts lieux du territoire des guerrilleros espagnols  de la 3ème brigade  de l’Ariège.   

Source : http://memoria.andando.free.fr

Laisser un commentaire