André Laurens, historien fuxéen, nous a quittés
Jeudi 3 août, nous avons accompagné à sa dernière demeure André Laurens, au cimetière de Serres sur Arget, village où il était né en 1934.
Anciens élèves, anciens collègues professeurs (André exerça au lycée Gabriel Fauré de Foix pendant 31 ans), Ami(e)s et Camarades avaient tenu à être présents.
Lysiane, la dame qui l’a accompagné et assisté jusqu’à ses derniers moments, rappela avec émotion qui était André, dans sa vie de tous les jours et dans son travail exigeant d’historien.
Ses camarades du syndicat FSU rappelèrent qu’il fut un dirigeant apprécié et efficace du syndicat de l’enseignement secondaire (SNES).
Ses camarades du PCF (auquel il adhéra à 16 ans) et du journal « Le Patriote » rendirent hommage à « cet homme discret, érudit et rempli de conviction en faveur de la paix, de la fraternité et de la solidarité ».
Le Patriote, rappelait récemment André : «le seul journal de la Résistance, créé à la Libération en 1944, qui existe encore en Ariège ».
André Laurens, tout comme Claude Delpla, restera l’historien de référence pour les évènements qui se sont déroulés en Ariège pendant la 2ème guerre mondiale. Il a publié une dizaine de livres, toujours disponibles dans les médiathèques.
Le 1er «La milice française en Ariège-1942,1944 » est un ouvrage essentiel (toujours réédité). Le titre du dernier est « Portraits et parcours de collabos : Ariège 1940-1945 ».
Dans chacun de ses ouvrages, André Laurens, historien méticuleux, cite toujours les sources qui lui ont permis d’établir les faits de façon irréfutable. C’est ce que souligne un des nombreux messages qui nous sont parvenus : « C’était un homme charmant, toujours très engagé et enthousiaste sur les sujets qu’il traitait – un excellent historien, modèle de rigueur intellectuelle ».
Olivier Nadouce et Hugues Vergé Vice-Président et Secrétaire de l’association « Mémoire, Résistance en Ariège – Solidarité Transfrontalière »